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FORMATION PROFESSIONNELLE COUTURE

Préparation aux épreuves pratiques du CAP et BEP Couture, ainsi qu’à l’entrée en école de mode post BAC

OBJECTIF :
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant approfondir leurs savoirs dans le domaine de la
création de vêtements. Elle leur apportera les notions nécessaires au développement d’une activité
professionnelle dans ce domaine.
Ces notions seront aussi bien techniques (patronage des vêtements,moulage et montage) que
théoriques (études des méthodes de commercialisation et de communication).

PROGRAMME DES TROIS MODULES :
1/ Patronage
2/ Montage de vêtements
3/ Commercialisation & Communication
4/ Moulage

PRÉ-REQUIS :
Maîtrise de la langue française
Notions de couture (mise à niveau possible)
Niveau BEPC

PUBLIC :
Tout public, par groupe de 5 à 7 stagiaires
Possibilité de prise en charge par le Pôle Emploi, région, OPCA.

OFFRE DE FORMATION :
1 module = 70h de formation, réparties sur 10 semaines.
Chaque lundi de 9h30 à 12h & de 13h00 à 17h30.
280h de formation sur 40 semaines.

CALENDRIER
Module patronage : le mardi du 08 janvier 2019 au 12 mars 2019
Module moulage : le lundi du 07 janvier 2019 au 11 mars 2019
Module montage : le mardi du 19 mars 2019 au 21 mai 2019
Module commercialisation et communication : le lundi du 18 mars 2019 au 27 mai 2019

TARIFS :
1000€ le module.
4000€ les 4 modules (14,29€/h)
5 à 7 personnes par groupe.

Au Café Couture est un organisme de formation déclaré sous le numéro 28 76 05444 76 à la préfecture. Il vous est donc possible de bénéficier d’une prise en charge par les Pôle Emploi, la Région, votre OPCA etc…

ENSEIGNANTES :
Marie Théron
Sergine Gallenne
Julie Moutillon
Maud Germain

LIEU DE FORMATION :
Au Café Couture, 7, rue Alsace-Lorraine, 76000 Rouen

MATERIEL
Tout le gros matériel de couture est fourni par le Café Couture. Une liste de petit matériel à acquérir sera fournie aux stagiaires.
Support de cours sur papier.
Espace documentaire sur l’histoire de la mode et les techniques de couture à disposition des stagiaires.

SUIVI STAGIAIRE
Livret de formation.
Feuille d’émargement contresignée par le formateur.
Contrôle de connaissance à la fin de chaque module.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS :
Au Café Couture
Adresse : 7 Rue Alsace Lorraine, 76000 Rouen
Téléphone : 09 54 03 49 68
Mail : inscription@aucafecouturerouen.fr
www.aucafecouturerouen.fr

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1/ PATRONAGE
étude du matériel utilisé
étude de la prise de mesures et du barème de mesures
tracé de la jupe de base
transformations de la jupe de base
le corsage de base
transformations du corsage de base
tracé de la manche courte
tracé de la manche chemisier
tracé des cols
tracé du pantalon de base
la gradation
réglage de la toile de moulage

2/ MONTAGE
Généralités : Dictionnaire de la couture, les tissus, le sens des tissus, le métrage, le placement
du patron, les repères de montage, les coutures, la découpe.
La couture à la machine : Etude de la machine à coudre, les différents points, la distance du
bord, exercices de prise en main, les différentes coutures.
Couture des pinces.
Les manches : tête de manche, bas de manche,patte indéchirable, patte capucin.
Les cols.
Les poches : classique, passepoilée, italienne, cavalière.
Les ceintures, la patte de boutonnage, les ourlets.
Finitions : brides parmentures, coulisses, boutonnières machines, fronces, plis smocks,
pressions, œillets.
Couture à la main : différents points, boutonnières, les brides, les agrafes, pressions, œillets.

3/MOULAGE
Présentation, qu’est ce que le moulage et à quoi sert-il ?
Pose des bolducs sur le mannequin
Moulage sur modèle vivant à partir d’un dessin ou d’une photo
Moulages de base sur mannequin : corsage, jupe, manche
Travail sur les découpes, les plis, en droit fil, en biais.
Exercices d’entraînements.

3/ COMMERCIALISATION & COMMUNICATION
MARKETING
1. Définition
2. Le Marché
3. Le comportement du consommateur
4. L’étude de Marché
5. Le Marketing Mix
6. Analyse SWOT

COMMUNICATION
1. Créer sa marque
2. L’identité visuelle
3. Les outils
4. Les stratégies

LANCER SON ACTIVITÉ
1. Choisir son statut juridique
2. Rédiger ses CGV
3. La facturation
4. Le Business plan
5. Organiser son temps
6. Aspects financiers
7. Gestion de stock
8. Rédiger ses fiches produits
9. Faire son rétroplanning de lancement

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