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Accueil Personne en Situation de Handicap – Formation Professionnelle

Accueil PSH Formation ProCONDITIONS D’EXERCICE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE COUTURE

La « Formation Professionnelle de Couture », dispensée par les professeures de l’association Au Café Couture Rouen, est composée de 5 modules :

  • Module Montage
  • Module Patronage
  • Module Moulage
  • Accompagnement à la Création d’Entreprise
  • Histoire de la mode et Création de Book

Chacun de ces modules dure 77 heures (70 heures de cours + 7 heures d’examen) et doit impérativement être suivi en présentiel.

En effet, les élèves suivent les cours au sein d’un atelier, d’une capacité d’accueil de 6 personnes, dans lequel ils ont accès au matériel nécessaire pour effectuer les tâches qui leur sont demandées au cours de la formation.
Cet atelier est composé d’une table de coupe (hauteur de 1 mètre) et de 6 machines à coudre.

Conditions d’exercice des missions :

  • Les mains, les yeux et la coordination entre les deux sont constamment sollicités pendant l’exercice des missions de couture (coordination oculo-manuelle et bimanuelle, précision, élasticité et dextérité manuelle).
  • Une motricité fine et une bonne proprioception sont nécessaires pour effectuer les missions.
  • La station assise prolongée autour de la table de coupe et aux machines à coudre est très fréquente.
  • La station debout et en mouvement pour prendre les mesures du mannequin, réaliser le patronage, découper les tissus, etc. est également très fréquente.

Il est important de souligner que le métier de couturier nécessite une bonne condition physique et qu’une personne ne pouvant pas tolérer les conditions d’exercice mentionnées ci-dessus serait en difficulté pendant la formation.

ACCUEIL DE LA PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP : LES DIFFÉRENTES FORMES DE HANDICAP

Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises ».

Selon la nouvelle définition donnée par la loi française du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées constitue « un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Le terme handicap désigne la limitation des possibilités d’interaction d’un individu avec son environnement, causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non. Il exprime une déficience vis-à-vis d’un environnement, que ce soit en termes d’accessibilité, d’expression, de compréhension ou d’appréhension.

Source : https://www.ccah.fr/CCAH/Articles/Les-differents-types-de-handicap

Au Café Couture Rouen est en capacité d’accueillir les personnes présentant les handicaps suivants :

  • Les troubles Dys (dyslexie, dyscalculie)
  • Les troubles autistiques (sous certaines conditions)
  • Certains handicaps auditifs : les acouphènes.

Les personnes souffrant des troubles mentionnés ci-dessus devront remplir le document « Demande Aménagement Handicap » et un justificatif médical devra être fourni (certificat médical, document MDPH, RQTH, etc).

Au Café Couture Rouen ne peut malheureusement pas accueillir les personnes présentant les handicaps suivants :

  • La dyspraxie (Troubles Dys)
  • Les handicaps mentaux
  • Les handicaps auditifs : surdité totale
  • Les handicaps visuels : personne aveugle et malvoyance
  • Les handicaps moteurs
  • Les handicaps psychiques
  • Le plurihandicap
  • Le polyhandicap
  • Les traumatismes crâniens
  • Les maladies dégénératives

Ces handicaps ne peuvent être pris en compte dans le cadre de notre formation professionnelle car ils nécessiteraient des aménagements majeurs. En effet, la superficie et la configuration de nos locaux, l’utilisation du matériel requis pour la mise en pratique et le déroulé pédagogique de la formation ne nous permettent pas d’accueillir ces types de handicap.

AMÉNAGEMENTS PÉDAGOGIQUES

La personne en situation de handicap peut bénéficier dans le cadre d’un plan d’accompagnement personnalisé d’adaptations pédagogiques ou d’aménagements spécifiques pour assurer le bon déroulé de sa formation.

Les aménagements pédagogiques réalisables sont les suivants :

  • Adaptation des supports de cours : textes aérés et agrandis pour les personnes dyslexiques
  • Mise en place de méthodes adaptées (repères visuels, moyens mnémotechniques, …)
  • Droit d’utiliser du matériel informatique pendant les cours pour faciliter la prise de notes
  • Emplacement dans la salle de cours (proche de la sortie en cas de crise d’angoisse par exemple)
  • Aménagement de temps de pause supplémentaire

Attention : certains aménagements ne peuvent pas être appliqués :

  • Pas de dispense d’enseignement
  • Pas d’allégement du contenu pédagogique des modules
  • Pas d’allongement de la durée des modules

Dans le cas où il serait trop éprouvant pour une personne en situation de handicap d’effectuer l’intégralité du cycle, nous suggérons d’opter pour les modules « à la carte » et de les étaler dans le temps.
Par exemple, l’élève effectuerait un premier module en 2022, un second en 2023, ainsi de suite.

AMÉNAGEMENTS DES EXAMENS

Selon la situation de l’élève, les aménagements des examens peuvent porter sur :

  • Les conditions de déroulement des épreuves :
    – Utiliser du matériel informatique en cas d’épreuve écrite
    – Les fautes d’orthographe ne sont pas pénalisées
    – Les sujets sont écrits en gros caractère, agrandis et aérés.
  • Une majoration du temps imparti pour une ou plusieurs épreuves : la personne en situation de handicap peut bénéficier d’une heure supplémentaire pour avoir suffisamment de temps pour mener à bien l’épreuve.
  • La possibilité de faire des pauses pendant l’examen.

Attention : certains aménagements ne peuvent pas être appliqués :

  • Pas d’étalement sur plusieurs sessions du passage des épreuves.
  • Pas de dispense des épreuves.

SUIVI AU COURS DE LA FORMATION

La référente handicap est Evelyne Denoyelle.
Contact : 09 54 03 49 68 – formationpro@aucafecouturerouen.fr

L’élève ne doit pas hésiter à solliciter la référente handicap en cas de difficulté avant le rendez-vous de mi-parcours.

A mi-parcours de chaque module (5 semaines), un rendez-vous individuel est planifié entre le référent handicap et l’élève pour connaître son ressenti et évaluer la mise en place des aménagements.
Un questionnaire est remis à l’élève lors de ce rendez-vous individuel pour recueillir ses ressentis.

A la fin du module, un second rendez-vous individuel est planifié entre le référent handicap et l’élève pour évaluer au global son ressenti sur les aménagements mis en place.
Un questionnaire est à nouveau remis à l’élève lors de ce rendez-vous individuel.

ÉTUDE DU DOSSIER DE LA PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP

Chaque situation de handicap est unique. Pour évaluer notre capacité à accueillir la personne en situation de handicap, nous exigeons que celle-ci remplisse la fiche « Demande Aménagement Handicap » (disponible sur demande au Café Couture) et qu’un justificatif médical (MDPH, RQTH, justificatif médical délivré par un médecin, un orthophoniste, un ergothérapeute, etc.) soit joint à la fiche.

Au Café Couture Rouen se réserve le droit de refuser un candidat dont la situation de handicap ne correspondrait pas aux exigences établies dans ce document.