Questions/Réponses concernant la formation professionnelle
Voici une liste de questions, souvent posées, lors de la prise d’informations concernant notre formation professionnelle en couture.
- Quels jours de la semaine sont prévus pour la formation professionnelle ?
Les jours dédiés à la formation professionnelle au sein du Café Couture sont le lundi et le mardi.
- Combien de places sont disponibles par module ?
Nos modules sont ouverts pour 3 à 6 personnes.
- Quels sont les financements possibles pour votre formation ?
Pour le moment, vous pouvez demander un financement auprès de France Travail, la Région Normandie ainsi que votre OPCO. Un financement par votre entreprise ou personnel est également possible.
- Comment avoir un devis pour obtenir une aide financière ?
Pour prétendre à une aide financière vous aurez besoin d’un devis de notre part. Pour cela, précisez-nous par mail (formationpro@aucafecouturerouen.fr) sur quels modules vous souhaitez vous positionner, nous calculerons ainsi le nombre d’heures et le tarif correspondant.
- Votre formation est-elle éligible au CPF ?
Nous ne sommes pas éligibles au CPF.
- Etes-vous certifiés QUALIOPI ?
Oui, nous sommes certifiés Qualiopi pour nos actions de formation.
- Votre formation est-elle diplômante ?
Nos formations ne sont pas diplômantes. Cependant si vous souhaitez vous inscrire en candidat libre pour l’examen du CAP Métiers de la Mode – Vêtement flou, nos formations vous apportent une base technique et théorique solide. Un travail personnel est à fournir en plus des heures de présence dans notre centre pour accéder au niveau demandé au CAP.
Les inscriptions pour le CAP se font auprès de votre académie en octobre, et les épreuves ont lieu en juin. Le Café Couture n’est pas centre d’examen.
Nos formations visent également à vous préparer si vous souhaitez acquérir des compétences concernant, l’assemblage des vêtements, le patronage sur mesure et la contractualisation d’une prestation de création de vêtements féminins sur mesure ou de retouches.
Chaque module est évalué par nos formatrices via un suivi continu, des rendus écrits, des évaluations orales ainsi que par le rendu de pièces d’études et d’application en couture. Nous fournissons un certificat en fin de formation à tous nos apprenants ayant validé leurs modules.
- Quels sont les débouchés après nos formations coutures et modélisme ?
Débouchés dans les secteurs d’activités : mécanicien/ne couture, artisanat de la retouche et de la couture, commerce de l’habillement, entreprises de location et d’entretien de vêtements, entreprises de retouches de vêtements, entreprises du spectacle ou de l’évènementiel ou de loisirs, associations et chantiers d’insertion.
Type d’emplois accessibles : vendeur.se de prêt-à-porter, de tissus et d’articles de mercerie, couturier.ère, retoucheur.se, costumier.ère.
- Où trouver du travail dans la couture et le modélisme ?
Vous trouverez des propositions de travail auprès de France Travail ou les agences d’intérim. Vous pouvez aussi envoyer des candidatures spontanées auprès des entreprises du secteur.